La conférence

Se réinventer grâce à l’intelligence émotionnelle

 

FORUM DIMO 2018 - Christophe Haag
Christophe Haag
Le 20e siècle a vécu sous la terreur du QI, guillotine des talents exubérants, fossoyeur des hors normes, des hors séries, des hors politically corrects. Le 21e sera celui du QE (Quotient Emotionnel). Une simple lettre qui change la donne, renverse les idées reçues, bouleverse les règles de sélection, téléporte le déjà-vu, dynamite le déjà-dit, explose le déjà-fait.

Le QE, c'est la mesure de l'Intelligence Emotionnelle… une forme d’intelligence trop souvent refoulée aux portes de nos entreprises.

...Et pourtant, cette intelligence est plus que jamais utile tant elle aurait, selon la Science, un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d'un individu.

Quel est l'’intérêt à developper cette forme d'intelligence en entreprise ? Quels en sont les bienfaits réels ? Comment le digital peut-il nous aider à la mesurer et à la travailler ? Voici les questions qui ont été abordées par Christophe Haag lors de sa conférence au FORUM DIMO. 

Pour y répondre, il s'est appuyé sur ses travaux de recherche, des résultats d’expériences célèbres en psychologie sociale et en neurosciences, le tout sur fond d’anecdotes que lui rapportent salariés, dirigeants, survivants en haute altitude, astronautes, policiers du RAID avec qui il travaille.

 

Biographie

Le Dr. Christophe Haag est Professeur-chercheur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à EMLYON. Il est essayiste, conférencier, co-auteur du test d’intelligence émotionnelle pour managers et dirigeants QE Pro (www.qe-pro.com) et co-fondateur de la société Moodwalk (www.moodwalk.co).

Ses travaux s’intéressent au cerveau humain, particulièrement à l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la sphère professionnelle et personnelle. Il publie ses travaux de recherche dans des revues académiques prestigieuses. Il est agilement chronique pour Harvard Business Review France et The Conversation.

Il travaille avec des populations atypiques (astronautes, négociateurs du RAID, réalisateurs de cinéma, survivants d’expédition en Haute Altitude, avocats pénalistes, autistes savants, dirigeants, etc ...) Dans son dernier ouvrage « Contre nos peurs, changeons d’intelligence ! » (Albin Michel, 2017), il propose un antidote à nos peurs et à nos angoisses paralysantes.

Vous pouvez le suivre sur son blog www.christophe-haag.com ou sur Twitter : @ChristopheHaag

Nos partenaires

FORUM DIMO 2018

Retours d'expérience

FORUM DIMO 2018