News

Coulisses de l’évènement, articles thématiques, témoignages, infos partenaires… Découvrez les News du FORUM DIMO !

 

 

Retour à la liste

L’émotion, frontière entre l’homme et le digital

Vendredi 16 Février 2018

Émotions et digital peuvent-ils se côtoyer dans le monde de l’entreprise ?

Plus précisément, comment l’intelligence émotionnelle, qui repose par nature sur les relations humaines, peut-elle s’accommoder dans cet univers d’échanges virtuels qu’est le numérique ?
Un thème qu’il est intéressant de développer à l’heure où de plus en plus d’entreprises repensent leurs stratégies de développement à l’ère du digital.

En entreprise, il est évident que les diplômes, les formations et l’expérience sont indispensables. C’est le savoir-faire.  Néanmoins, une entreprise ne peut plus s’en contenter. Le sens relationnel, la communication, le travail en équipe ainsi que la prise de décision est fondamentale. C’est ce que l’on appelle, le savoir-être. L’ensemble de ces aptitudes nécessitent clairement une intelligence émotionnelle développée.

Dans toutes ces activités, l’homme vit de ses émotions. La notion d’intelligence émotionnelle dans le monde professionnelle, est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership, à la gestion des ressources humaines, à entrepreneuriat et à la performance commerciale.

Prenons ici l’exemple de la performance commerciale. En effet, la négociation va de pair avec les émotions et ces dernières peuvent réagir différemment selon le déroulement de l’échange. Des recherches ont justifié l’influence des émotions en négociation. [Un négociateur coopératif émet des émotions positives tandis qu’un négociateur compétitif émet des émotions plutôt négatives. Aussi, grâce à des tests statistiques, il a été démontré que l’intelligence émotionnelle corrèle positivement avec les aptitudes en négociation telles la créativité, l’aptitude verbale et l’aptitude au raisonnement. Ainsi, l’intelligence émotionnelle peut s’avérer un atout fondamental pour le négociateur qui sait en tirer profit [Lionel Bobot, professeur à Novancia et chercheur à l’INRA – Revue Management et Avenir].

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de Prospactive >>

Nos partenaires

FORUM DIMO 2018

Retours d'expérience

FORUM DIMO 2018